Lève-toi, prends ton grabat et marche !

La Journée Mondiale de Prière 2020 (JMP)

Le vendredi 6 Mars 2020, nous étions invités à une célébration œcuménique internationale.
Dans 180 pays, des femmes et des hommes participent à la Journée Mondiale de Prière (JMP). Cette prière est portée pendant 24h tout autour du globe, dans la diversité des langues.

Ce jour là, nous avons prêté nos voix aux femmes du Zimbabwe qui nous ont invités à méditer à partir du texte du paralytique à la piscine de Bethzatha dans l’Evangile de Jean 5, 2-9a «Lève-toi, prends ton grabat et marche ». Nos sœurs du Zimbabwe interprètent la rencontre de Jésus comme un appel à œuvrer dans l’amour pour la paix et la réconciliation.

A la Chapelle du Prado, à 16h, nous nous sommes réunis une cinquantaine de personnes des différentes confessions religieuses, pour  partager cette prière JMP.

Quelques jours avant, comme déjà c’est habituel, avec nos Sœurs aînées du 12 rue Père Chevrier, nous avons passé un bon après-midi avec différentes personnes venues avec elles pour faire le petit « grabat » souvenir, et le verre en papier utilisé au commencement de la célébration.

Genoveva et Loli ont participé le 19-20 octobre 2019 à l’Assemblée Générale de la JMP à Viviers (Ardèche). E

t le 11 et 12 janvier 2020 il y a eu l’Assemblée Régionale à St-Etienne où nous avons pu participer 3 (Genoveva, Thérèse-Marie Granjon et Loli). Des moments très forts vécus où chacune expérimente la joie et l’union entre les Eglises chrétiennes. Nous sommes différentes mais nous prions, nous cherchons et nous voulons servir le même Seigneur Jésus Christ à la suite de l’Evangile et en aidant les plus pauvres et abandonnés.

 


Quelques expressions des participants après avoir lu l’Evangile 

« Je ne dois pas capituler à cause des limites : âge, possibilités physiques. Jésus me dit : prends les moyens, cherche avec d’autres, poursuis ta mission ».

« Veux-tu guérir ? Oui, oui, oui. Lève-toi et marche, alors aide-moi, j’ai besoin de ton aide, augmente ma foi ».

« On n’a pas toujours envie de quitter son grabat. Jésus nous dit : lève-toi ! Mais il faut un acte de foi pour se lever ».

* « N’aie pas peur ! Fais-moi confiance. Je t’aime ».

* « Accepter nos limites, faire tout notre possible pour qu’elles ne gênent pas les autres, et nous ouvrent aux limites de nos proches, en les aidant… ».

* « Seigneur, apprends-nous à vivre dans la patience, l’amour pour avancer dans la confiance ! ».
* « Les problèmes de santé qu’on exagère parfois, le découragement, la manque de foi…Seigneur, donne nous confiance et aide nous à ne pas avoir peur ! ».

* « Accepter que mon handicap soit visible et continuer à lutter ! ».

* « Oui, Jésus, je veux guérir, l’obstacle est d’être toujours dans la vérité totale. Pour moi ça signifie : fait confiance en Dieu et ta foie grandira ».

Nous voulons rendre grâce à Dieu pour les paroles de Jésus qui nous demande « de nous mettre en marche », « de sortir de notre immobilisme », spécialement dans ces moments de confinement où nous nous trouvons « paralysés ». Nous ne devrions pas craindre d’agir en réponse à la Parole de Dieu. Dieu nous offre les étapes qui nous mènent à une transformation personnelle et sociale. Nous sommes maintenant dans le temps du changement !

Que nous puissions entendre les paroles de Dieu afin de contribuer activement à notre guérison et à celle de nos communautés, et d’apporter amour, paix et réconciliation dans le monde.

Merci aux femmes de Zimbabwe. Elles nous donnent un bel exemple de courage et de solidarité.