Polyèdre à Lyon en novembre 2019

Un weekend de formation pour étudiants et jeunes professionnels du diocèse de Lyon
                                    avec pour thème : "Chrétiens dans le monde"

La famille du Prado a été sollicitée par le responsable de la Pastorale des jeunes pour participer
                à ce temps de formation ... Nous avons proposé :
"Avec le bienheureux Antoine Chevrier,
vivre du Christ dans ce monde." ...     

 

 Polyèdre, les 23-24 novembre 2019 à Lyon

 Polyèdre ? Un drôle de nom !

 Un week-end de formation pour les étudiants et professionnels du Diocèse de Lyon

 ayant pour thème : « Chrétiens dans le monde »

 

 La famille du Prado a été sollicitée par Thierry Jacoud, responsable de la pastorale des jeunes pour participer à ce temps de formation pour des jeunes adultes. Et le Prado a dit pourquoi pas ?

 

L'équipe Eveil Jeunes des Soeurs s'est retrouvée avec le P. Gilles Vadon pour préparer l’accueil des jeunes à la Chapelle du Prado. David, Alice, et les prêtres Bienvenu et Régis ont été mis à contribution pour accueillir et témoigner avec nous.

 

Les jeunes étaient donc invités à choisir dès leur inscription un atelier pour toute la journée du samedi parmi trois propositions de familles spirituelles : Les Dominicains, la famille ignatienne et le Prado.

 

Ce week-end a été appelé « Polyèdre » en référence à Christus Vivit (exhortation apostolique du pape François pour les jeunes) n° 201 : « En apprenant les uns des autres, nous pourrons mieux refléter ce merveilleux polyèdre que doit être l’Eglise de Jésus-Christ ».

 

Au Prado, nous avons proposé :« Avec le Bienheureux Antoine Chevrier, Vivre du Christ dans ce monde ». Sept jeunes ont été présents : quatre étudiants de différentes nationalités (malgache, italienne, brésilienne, française d'Ardèche) vivant en colocation proposée par la paroisse de Bron et trois jeunes professionnels du SEJ (Service Ecclésial Jeunes) donc des jeunes engagés dans un projet d'Eglise.

 

C’est une joie de rencontrer des jeunes croyants de parcours très différents :

- des jeunes venant d’autres pays et découvrant la sécularisation à la Française .. et la vie de beaucoup d’hommes et de femmes sans la Foi en Dieu. « Au Brésil, on ne demande pas si tu es croyant mais à quelle religion tu appartiens ».
- des jeunes de familles catholiques lyonnaises où la Foi est une évidence.
- des jeunes de la France rurale où la Foi se perd et où le lien à l’Eglise se distancie mais où l'oecuménisme est une réalité dans cette région.
- des jeunes interpellés par le dialogue inter-religieux.

Ces jeunes ne connaissaient pas du tout le Prado et sont entrés dans la proposition de toute cette journée. Ils ont goûté un peu de notre charisme avec la découverte d’Antoine Chevrier, de ce lieu du Prado, avec notre partage simple de notre manière de vivre en chrétien. Au cœur de nos échanges, la vie, leurs vies et l’Evangile… Jésus-Christ dans cette vie… C'était des jeunes dans l'ensemble qui se disaient privilégiés par l'amour qu'ils ont reçu dans leur famille.

 

Ces échanges ont été profonds – avec de vraies questions…

  • Pour que tout homme soit pris en compte et respecté… Comment prendre soin de la personne humaine ?
  • La beauté de chaque personne.
  • La place de la différence – la rencontre de l’altérité… et le risque du communautarisme.
  • Le risque de se perdre dans toutes les questions qu’on se pose…
  • Notre sentiment d’impuissance par rapport aux inégalités.

 Bienveillance – Humilité – Pauvreté… ont été des points forts de la journée…

 

 

 

Cet appel à animer ce temps pour les jeunes nous a donné de travailler ensemble en famille pradosienne, prêtres, sœurs, et laïcs consacrés hommes et femmes. Cela nous a permis de mieux nous connaître et d’apprendre à collaborer ensemble à une même œuvre.

 

Cette journée rejoint notre orientation :

 

  • « Ouvrir un avenir à la grâce du Père Chevrier, c’est l’offrir aux Eglises où nous sommes présentes. C’est l’offrir à des jeunes comme chemin de bonheur possible. »
  • Elle me parle aussi de la diversité des dons de l’Esprit, de leur complémentarité pour former le corps du Christ, l’Eglise 1 Co 12,4-7 « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Eglise sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacune reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. »

 

Le week end se poursuivait pour tous les jeunes au lycée des Chartreux dans le quartier de La Croix-Rousse. L'une de nous, Marie Pierre, a pu participer ; il était demandé une animation d'atelier le dimanche d'une heure où David a pu la rejoindre et témoigner de sa vie.

 

Pendant ce week end, les jeunes ont pu vivre une soirée de louange, avec une réflexion sur le sens de la vie : « l'identité c'est quoi ? » de François Garagnon, avec cette invitation à « choisir la vie », à se laisser « traverser par la vie ».

 

 

 

Le dimanche, les jeunes ont pu écouter des témoins de leur génération, notamment :

 

Joseph, médecin neurologue et pédiatre a témoigné comment sa foi a bousculé le rapport à son métier, sa présence à ses patients – certains demandant l'acharnement thérapeutique, d'autres l'euthanasie - à sa famille : promu à devenir un grand chef de service international, il a renoncé pour être en accord avec lui même, ce qu'il cherchait à vivre remettant dans l'ordre sa vocation de baptisé, de marié et père de famille et sa vie professionnelle. Il a témoigné d'un beau chemin de conversion pour vivre une relation apaisée à ses patients, leur famille, un rapport plus d'égal à égal, grâce à « un regard d'amour ».

 

Benjamin, journaliste à AFP, a témoigné aussi de son parcours, ses choix : venant « d'un monde bien blanc, bien catho de droite », il est allé de conversions en conversions pour rencontrer des hommes « d'un monde agnostique, de gauche, anticlérical ». «  Je me suis pris à aimer ces gens-là » a-t-il dit. Il a témoigné de sa foi dans son travail, ses relations à ses collègues, recevant d'eux. Son travail de journaliste dans le domaine des enquêtes/des procès le rend vigilent, attentif à la vérité : «  ne pas adhérer à la vérité qui nous plaît ».

 

Avec en particulier deux jeunes présentes au Prado la veille, nous avons été plongées ensemble « dans un autre monde ». Cette journée du dimanche de la fête du Christ Roi m'a fait vivre une sortie vers l'autre, recevant la joie de jeunes ne voulant pas vivre n'importe quoi ! J'ai rencontré aussi des jeunes adultes professionnels très sollicités par leur travail, mais vivant pour certains une certaine solitude relationnelle.

 

La rencontre des jeunes de la collocation de Bron a été un beau témoignage d'apprentissage de la rencontre de l'altérité, vécue grâce à un projet en Eglise.

 

L'équipe éveil jeunes : Christiane, Marie Jo et Marie Pierre