"Le Seigneur  m'ouvre toujours une fenêtre"

CHILI : confinement à Vallenar!... avril 2020

Tout près de chez nous vivent dix personnes âgées qui sont seules chez elles. Quand le coronavirus a éclaté et que les médias ont annoncé que l’un des groupes les plus « à risque » était celui des personnes âgées, j’ai pensé à tous ces grands-parents qui ont entre 75 et 86 ans… sauf l’une des grand-mères, Mercedes, qui va bientôt avoir cent ans !

 

         J’ai partagé mon inquiétude avec ma communauté et elles ont soutenu cette initiative de collaborer à l’alimentation des grands-parents. Mais, il devait y avoir un espace spécial pour cuisiner. J’ai donc contacté Mme Simonei, présidente de l’association de quartier et lui ai fait part de notre préoccupation. Elle n’a pas hésité et a facilité l’accès aux dépendances de l’association de quartier, car pour elle, le bien-être des grands-parents était aussi une préoccupation.

 

         Ne voulant pas cuisiner seule, j’ai appelé Mme Dany – qui fait partie de la communauté chrétienne et elle a accepté avec joie de se mettre au service des grands-parents.

Je veux m’arrêter ici pour vous dire ce que Dany représente pour moi. Elle est une véritable apôtre, une personne d’une grande sensibilité envers ceux qui souffrent. Depuis que nous cuisinons ensemble, elle m’interpelle… car chaque jour, elle me parle des gens qui traversent des moments très difficiles – et non seulement elle m’en parle – mais elle me motive pour faire quelque chose pour ces personnes.

Elle étudiait l’Evangile, bien sûr, quand nous pouvions nous réunir dans la communauté chrétienne. Elle connaît aussi quelques passages des Ecrits spirituels du P. Chevrier. Un jour, à la réunion de la communauté chrétienne elle nous a dit qu’il serait beau d’avoir environ sept prêtres à Vallenar, comme le P. Chevrier.

Le Père Chevrier dit : « Les pauvres sont nos maîtres »… Dany est ma maîtresse : elle m’enseigne chaque jour la simplicité et la joie avec lesquelles elle va à la rencontre des grands-parents pour leur apporter de la nourriture.

Chaque matin elle me donne un beau sourire… et je pense que c’est le sourire de Dieu pour égayer ma journée.

Je remercie Dieu d’avoir mis Dany sur mon chemin.

Je reviens à la Genèse de ce récit :

         Quand nous avons eu l’espace pour cuisiner et Dany pour m’aider, il fallait penser à la nourriture…

 La communauté s’y est mise : Pety, à travers la Pastorale sociale a obtenu des aliments non périssables. Mafy a obtenu des contributions financières auprès de quelques professeurs proches, des ressources qu’elle gère et que je sollicite selon les besoins.

En plus, la psychologue du cabinet qui s’occupe de tous les grands-parents a fait campagne avec ses collègues et nous a fourni assez de nourriture.

La mairie a soutenu  en donnant plus de nourriture et un député a également fourni de l’argent pour acheter le gaz.

La liste de toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative serait très longue à mentionner.

 

         Les grands-parents sont très reconnaissants de ce qui est fait pour eux. Leticia (une des grands-mères) m’a beaucoup émue aujourd’hui : elle m’a remis un petit paquet où il y avait du sel et des nouilles.

J’ai pensé à l’offrande de la veuve (Luc 21/1-4).

Ainsi passent mes jours… à cuisiner avec beaucoup de joie pour ces grands-parents que le Seigneur a mis dans ma vie de sœur du Prado.

La vérité est que je reçois beaucoup plus que le simple plat de nourriture que je fais chaque jour pour eux avec beaucoup d’amour. Ils me donnent en retour leur affection et surtout, ils m’aident à vivre ma fidélité à Jésus Christ et à ne pas oublier que ma vie appartient aux laissés-pour-compte de notre société. Ils m’aident à ne pas oublier d’où je viens et qui je suis.

 

 

PS : Pour que vous compreniez bien pourquoi je dis que le Seigneur m’ouvre toujours une fenêtre…J’aime être dehors et j’aime visiter les gens et aussi mes amis. Le Saint Esprit m’a fait un clin d’œil,  parce qu’il connaît et sait que je ne supporterais pas l’enfermement. L’idée se pose alors de soutenir ces grands-parents que j’aime de tout mon cœur.

C’est avec une grande joie que je partage avec vous la façon dont nous vivons ce temps présent, en étant proches et en servant ceux que le Seigneur a mis sur notre chemin : les préférés de Dieu

 

Merci à ma communauté qui a permis de réaliser cette action si belle pour les grands-parents de notre secteur et qui en a mobilisé d’autres qui se sont joints à cette initiative.                

 Magaly