La pandémie n’a pas empêché de mettre
l’évangile entre les mains de nos voisines.

 

Dans le contexte du « service d’alimentation » que nous fournissons aux personnes âgées de notre quartier en pandémie, j’ai pensé que l’étude de l’évangile pourrait nous aider à vivre plus profondément ce travail.

Les personnes âgées sont les plus vulnérables en ce moment : si elles étaient auparavant seules, elles le sont aujourd’hui beaucoup plus. Elles ont peur parce qu’elles ont été cambriolées, peur de l’infection, peur de la solitude, de la mort.

Donc non seulement nous leurs faisons de la cuisine, mais nous sommes impliquées avec ces personnes, attentives à leurs besoins.

Dans cette perspective, j’ai proposé à Mme D…. que nous fassions une étude de l’évangile en regardant Jésus, nous concentrant sur la façon dont Il est passé dans ce monde en faisant le bien, et comment, en le contemplant, Jésus illumine aujourd’hui notre vie et ce que nous vivons et apportons.

Nous avons commencé  l’étude d’Evangile  avec Mme D.... le 28 avril, et une semaine plus tard, Mme Y.... s’est jointe à nous. Par la suite, nous avons invité notre sœur Gaby qui est à Santiago au centre “Notre Espérance”.

On se voit les mardi et jeudi après-midi. Le jour d’avant, je leur  envoie le texte que nous allons réfléchir, avec deux questions qui sont habituellement  les mêmes, puis nous nous rencontrons, physiquement avec les dames, et par visio-conférence avec  sœur Gaby. Nous prions, réflechissons et faisons un partage d’évangile. 

Gaby a été d’une grande  aide par sa contribution. C’est une sœur très profonde, et je suis heureuse qu’elle se soit intégrée à notre groupe.

Par cette étude de l'Évangile il y a une très belle  ambiance, beaucoup de méditation, c'est un cadeau formidable de pouvoir le faire ensemble. Notre engagement a beaucoup plus de sens. Il y a une joie à rencontrer, à découvrir, à connaître Jésus dans sa vie quotidienne.

Une fois cette crise passée, j'espère que ce travail continuera. J'espère en Dieu de revenir à une vie "normale" entre guillemets, et que dans cette nouvelle vie, elles pourront être ces disciples qui amènent d'autres personnes.

 

 

Ce  qu’elles expriment

J'ai beaucoup appris avec l'étude de l'Évangile : être plus humaine, ne pas vivre seulement  dans mon mètre carré…, demander aux autres, prendre soin du prochain et aider tous ceux qui en ont besoin. Cela m'a appris à être plus solidaire Je suis très heureuse d'avoir appris tant de choses et j'espère que nous pourrons continuer cette activité. (Madame D….)

 

C'est un don de Dieu de participer à une étude biblique en période de pandémie. Tout comme Jésus avait besoin de gravir la montagne et de s'éloigner de la foule pour écouter et revoir son Père, Sœur Magaly a senti qu'elle et nous, nous avions aussi besoin d'aller à la source, de chercher la Parole et de la partager.

Le Seigneur dit: « là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux », et nous l'avons ressenti ainsi.

Cela a été merveilleux d'entendre comment Jésus se manifeste à chacun de nous de différentes manières ; d'avoir les sœurs du Prado faisant partie de notre communauté et de nous donner la possibilité de montrer ce Jésus vivant au milieu de son peuple, nous remplissant d'énergie, sentant que nous ne sommes pas seuls et que cette pandémie, ou quoi que ce soit, n’est pas  plus puissante que l'amour de Dieu. (Madame  Y….)

 De Vallenar au Chili, soeur Magaly Rebolledo, en juillet 2020

 

 

Gaby exprime :

 

J’ai été surprise de l’invitation qu’elles m’ont faite : participer à cet espace, étudier l’évangile avec ces personnes qui cherchent à connaître le Seigneur. Cela a été un grand cadeau de les écouter. Ça m’a réjoui  le cœur. Ce sont des femmes très simples et comment ne pas remercier Dieu.

 

Merci Magaly de pouvoir partager la parole et mettre l’évangile entre les mains des pauvres. Grâce à ces deux femmes courageuses qui, avec tant d’amour, donnent une partie de leur vie également au profit des plus pauvres. « Ces personnes sont nos maîtres. »

 

ll me reste à te dire que le Seigneur

déverse beaucoup de bénédictions sur votre communauté 

et sur les personnes que vous servez.

Que l’amour du Seigneur et sa grâce nous aident

à être fidèles.

Merci pour cette invitation".

 

Sœur Gaby.