Ce qui mobilise les jeunes aujourd'hui au Chili

Je voudrais partager avec vous quelques initiatives que le Diocèse propose aux jeunes. Au niveau de la Pastorale des Jeunes, il a été créé « MISSION  Réjouis-toi ! » qui invite les jeunes à la Mission.

La « Mission Réjouis-toi » est très appréciée par les jeunes qui sont aujourd’hui chargés de la coordination de la réalisation de ces missions.

Cela fait cinq ans que je travaille dans la Pastorale  au collège « San Pio X » de Talca. Au cours de ces années, nous avons cherché diverses façons d’atteindre les jeunes et de leur permettre de rencontrer le Christ. Certains sont arrivés à la Pastorale, animés par la foi et s’intègrent dans les communautés de vie juvénile où ils se préparent à recevoir les sacrements. D’autres le font à travers les actions solidaires que nous proposons.

 

Une action solidaire qui les marque dans leur vie de jeune, avec un avant et un après, particulièrement par le service au « Bon Samaritain »…

Cela consiste à aider à nourrir les patients allongés et à animer la vie de ceux qui sont en meilleures conditions physiques avec des chants, des jeux de société ou de simples conversations. Les jeunes de 15 à 17 ans ont vécu une belle expérience qui d’une certaine façon, change leur vision de la vie.

« Je te bénis, Seigneur des Cieux et de la Terre car tu as cachéces choses aux sages et aux savants et tu les as révélées aux petits. »

Pendant toutes ces années, aucun n’a dit qu’il ne pouvait pas y aller… ou ne voulait pas continuer. Ils veulent y revenir parce qu’ils se sont liés aux gens.

 

ETRE PROCHE des jeunes me fait constater que ce qui les motive et les « fait se lever du canapé et mettre les baskets »… ( invitation que leur a adressée le Pape François aux JMJ  et retransmise à Maïpu)… c’est l’action sociale.

            Pour de nombreux jeunes, c’est la porte d’entrée de la foi, la rencontre avec le Christ et avec la vie communautaire.

 

Notre charisme nous donne une grande occasion de nous rapprocher de la vie des jeunes et de les mettre en contact avec les plus pauvres de notre époque.

 

                                                      Maria-Elena NAVARRO