Une journée des disciples-missionnaire de Jésus Christ...

Communauté de Berafia

« J’irai au milieu d’eux, je vivrai leur vie » Père Antoine Chevrier

  • Etre envoyées au milieu des gens marginalisés, nous travaillons pour que leur vie a de la valeur ….
  • Etre à leur service par les différents soins, visites, échanges et aussi recevoir d’eux des services et des témoignages qui nous bousculent parfois…..

Un service qui produit de la joie, de croire que rien n’empêche la vie de s’épanouir même au milieu de beaucoup d’handicap, maladie….

La journée est bien remplie :

Nous commençons par remettre notre journée au Seigneur. Lui, le Maître, nous anime et guide…

Chacune organise son temps pour un temps personnel….

Si l’une s’occupe du petit déjeuner, les autres font un saut chez quelques malades pour savoir comment ils ont passé la nuit, qu’est ce qu’ils vont faire pendant la journée (parce qu’il y en a ceux qui peuvent encore cultiver des légumes…)



La sœur responsable des soins, prépare l’accueil des malades….


Après le petit déjeuner, selon le temps, nous nous répartissons les tâches : travail du jardin ou travail de champs pour la vie de la communauté.


 

Visite, rencontres avec les familles pour les encourager, les intégrer dans la vie normale : exemple, envoyer les enfants à l’école. Nous travaillons très proche avec la directrice de l’école publique du village…

Nous travaillons avec les femmes pour qu’elles trouvent leur place et aient des échanges avec d’autre population (par les mouvements, participation à des rencontres au niveau de l’Eglise...).

 

 

 

Nous encourageons ceux qui peuvent encore travailler pour garder leur autonomie et surtout leur dignité. Nous demandons la collaboration de l’une ou l’autre pour la distribution des vivres pour la semaine, cela les responsabilise et consolide leur lien….

On nous demande beaucoup, non seulement par des gens du village mais aussi par d’autres venant d’autres villages. Nous collaborons avec le médecin du village qui nous apporte beaucoup de soutien.


Nos temps forts : la prière communautaire (matin et soir) et après chacune prend un temps personnel, le temps de partage d’évangile. C’est pendant le repas du soir que nous consacrons un temps pour partager notre journée.

Ce qui nous rend heureuses : temps communautaire, les malades qui nous encouragent, sourient…. Même si c’est dur, nous accueillons des produits : les gens qui reçoivent les sacrements (adulte, enfant), ils sont contents de participer à des évènements comme tout le monde (chemin de croix de tous les chrétiens du secteur le dimanche de la passion), nous recueillons de bons produits : fruits (papaye, litchis…)

Cela nous fait contempler

-        Jésus attentif à la vie des gens en les guérissant, les libérant de différentes sortes de mal et qu’il ne néglige pas son temps avec le Père.

-        Jésus toujours disponible à être avec les gens.