Dimanche, 2ème Semaine de l'Avent (6 décembre 2020)

Ce dimanche, nos soeurs de Corée (communauté de Gaebong à Seoul ) nous partage.


« Rendez droits les sentiers du Seigneur » (Marc 1, 1-8)

 

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu.
Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour ouvrir ton chemin.
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem
se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,
en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau,
avec une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

https://www.aelf.org/2020-12-06/romain/messe

 

 

 Je suis touchée par les versets 1 et 8 : « Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. »,  « Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Le baptême de Jean est le baptême de conversion qui prépare le chemin pour le baptême du Christ dans l’Esprit, c’est l’étape qui prépare une vie nouvelle donnée par Jésus Christ.  Le baptême dans l’Esprit, c’est naître de nouveau, vivre dans l’Esprit de Dieu.

 

 

Dans ma vie, il nous offre par le baptême cette identité d’enfant de Dieu qui vit dans l’Esprit de Dieu. Cela est pour moi la Bonne Nouvelle que Jésus Christ proclame à moi et à nous.

 « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. » « Préparez le chemin du Seigneur » « rendez droits ses sentiers. »

Nous faisons le chemin pour accueillir le Seigneur. Sur ce chemin, Jean Baptiste proclame le baptême de conversion pour le pardon des péchés et nous entendons sa voix. Notre vie  a reçu le baptême Nous devons mener notre vie reçue par le baptême dans l’attitude abaissée et humble selon cette parole : « je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. »


 


 

 « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » cette parole de Jean Baptiste nous montre l’orientation de notre vie pour savoir comment vivre. Nous devons renaître par la conversion en demandant et  recevant le pardon du Seigneur.

 

 

Jean est une personne humble, il nous montre Jésus Christ. Par cette parole : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. », il témoigne que Jésus Christ est véritable Fils de Dieu. Et par cette parole de Jean : « Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. », nous savons que le baptême de Jean n’est pas achevé. C’est donc par la venue de Jésus Christ que le baptême est accompli par l’Esprit. Notre vie aussi s’accomplira quand Jésus Christ sera avec nous par le don de l’Esprit....