“Il est venu comme témoin de la lumière”

 3ème dimanche de l'Avent (13 décembre 2020)

Ce dimanche, nos soeurs du Chili (communauté de Pelarco)  nous partage leur méditation de l'Evangile.

Jean 1,6-8.19-28

Parut un homme envoyé de Dieu.
Il se nommait Jean.
Il vient comme témoin,
pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n’ était pas la lumière, mais le témoin de la lumière.
Voici quel fut le témoignage de Jean,
quand les  Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et de lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il confessa, il nia pas, il confessa : « Je ne suis pas le Christ »
« Quoi donc ? lui demandèrent-ils. Es-tu le prophète » ? Il répondit : « Non, »
Ils lui dirent alors : « Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont  envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? »
Mais dit-il, je suis Une voix qui crie dans le désert:
    Aplanissez le chemin du Seigneur,
Comme a dit le prophète Isaïe. Ils avaient été envoyés par les Pharisiens.
Ils luis posèrent encore cette question : « Pour-quoi donc baptise-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élies, ni le prophète ? » 
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau.
Au milieu de vous il est quelqu’un que vous ne connaissez pas,celui qui vient après moi, dont moi ne suis pas digne de dénouer la courroie de sandale ».
Cela se passa à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.




 

L’Évangile de ce dimanche nous invite à regarder la figure de Jean comme un précurseur et comme celui qui est un témoin qualifié de Dieu. Jean a une claire conscience de qui il est et quelle est sa mission, c’est pourquoi il ne se laisse pas tromper par ceux qui l’interrogent sur son identité et sa mission.


 Jean se présente comme témoin de la Lumière, afin que le peuple croie et se convertisse. Ce qui doit briller, c’est la lumière intérieure, cette lumière de la foi qui change la vie. C’est ce que Jean cherchait dans cette préparation du chemin vers le Seigneur, un peuple qui brille intérieurement, qui change son regard et son cœur, qui se transforme de l’intérieur.


 L’humilité de Jean, en se définissant lui-même comme "la voix qui crie dans le désert", reflète d’où il comprend sa mission : du service. Jean ne fait pas ombre à Jésus, il agit comme instrument du Plan Salvifique de Dieu. Jean ne s’arroge aucun titre messianique, qui aurait pu lui donner pouvoir, statut, autorité dans le peuple. Il est considéré comme moins qu’un serviteur," parce qu’il n’est même pas digne de détacher la ceinture de ses sandales".
Jean se sait conduit par Dieu et c’est pourquoi il ne se cherche pas lui-même, mais il cherche à ce que le peuple se prépare à l’arrivée du Messie.


 Jean vient illuminer notre vie de disciples et d’apôtres, parce qu’il nous invite à ne pas oublier notre identité de témoins de la Lumière, ce qui nous est demandé, c’est d’améliorer notre lumière intérieure afin que notre témoignage soit crédible et convaincant pour que les gens reviennent à Dieu. Nous devons être cette "voix qui crie dans le désert", dans une société qui a perdu la foi, qui ne semble pas avoir besoin de Dieu, qui vit centrée sur elle-même et sur ses propres intérêts. Être cette voix aujourd’hui, c’est permettre que la lumière de la foi s’allume à nouveau dans chaque foyer, dans chaque famille. Que le Christ redevienne le centre de la vie et de la foi et la flamme qui brille et illumine la réalité et renouvelle notre espérance.