dimanche 13 juin 2021, 11ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B


 

Ce dimanche (11ème dimanche du TO), nos soeurs de Communauté de Hô Chi Minh au Vietnam
nous font goûter le fruit de leur étude de l'Evangile.


 

« C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères » (Mc 4, 26-34)


 

Évangile (Mc 4, 26-34)

 

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.



 

Ce texte se situe au milieu du chapître 4, Jésus enseignait au bord de la mer et Il s’adressait à tout le monde. Il se mit à parler du Royaume de Dieu utilisant des exemples concrets pour faire comprendre à ses disciples. « Un homme qui jette en terre la semence », d’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi enfin du blé (Mc 4, 26-28). Comme disait Saint Paul : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui fait croître » (1Cor 3, 6-7). Nous voyons bien la place de chacun et chacune dans l’œuvre de Dieu : la place de l’homme, la place de la nature, chacun y participe !

 

 

La graine est petite, combien il est difficile de la voir avec nos propres yeux. Cette graine de moutarde, c’est quoi ?

 

  • C’est d’abord l’amour de Dieu. Par son amour, Dieu a semé cette graine dans notre coeur, Il la fait grandir en nous, puis Il nous envoie dans le monde pour témoigner de cet Amour.
  • Elle est aussi la parole que Dieu a semée dans notre coeur. Mère Thérèse de Calculta a commencé avec une parole de Jésus sur la croix : « J’ai soif » (Jn 19, 28) et maintenant, son charisme est connu dans le monde. Un autre témoignage que nous connaissons toutes : le Père Antoine Chevrier, il a longtemps étudié l’évangile et reçu la nuit de Noel 1856, une lumière : « Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous ». (Jn1, 14). Cette parole a tout changé  dans sa vie et grâce à cette parole vivante, le Prado est né et il est présent maintenant dans plusieurs pays.

Après avoir jeté la semence, « qu’il dorme ou qu’il soit debout, la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment ». (Mc 4, 27). L’homme est surpris par son oeuvre. Dieu a invité l’homme à sa création en le laissant libre. Dieu a toujours respecté la liberté de ses créatures.
 
L’homme a commencé par une petite graine, qui devient après un arbre avec de grandes branches. Cette croissance nous montre la providence, l’abondance de Dieu dans la vie de chacune et spécialement pour notre communauté depuis notre fondation. Combien de bons fruits que nous avons reçus et goûtés les uns par les autres.


 

Invitation:
 

❖ Comme disait Saint Paul, nous pouvons planter, arroser mais Dieu seul peut faire grandir, c’est une invitation à rester humble. Souvent, nous nous prenons nous-même, comme le centre de l’univers. Il faut veiller et demander la grâce de Dieu pour nous aider à mourir chaque jour pour annoncer l’évangile.
 
❖ Ce qui permet de voir les fruits c’est la place de la relecture, tout ce qui a poussé en nous (personnellement, communautairement). Savoir s’arrêter et oser demander à Dieu de couper les mauvaises herbes qui sont en nous pour que les fruits puissent grandir et être bons.
 
❖ « L’œuvre de Dieu a commencé à la crèche », dit Père Chevrier, demandons la grâce d’être fidèles à l’étude de la Parole et de continuer à semer chaque petit geste qui nous semble parfois sans importance mais que Dieu fait grandir et un jour, peut-être les oiseaux viendront faire leurs nids. Merci



 

Anastasia, Marie-Magdeleine, Ân, Thu, Thoa