3ème Dimanche de l'Avent, de Gaudete — Année C

 

« Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18)

Ce 3ème dimanche de l'Avent, nos soeurs du Vietnam, Thu, Ân, Thoa et à distance Marie Pierre partagent avec nous ce qui est leur force, lumière pour la mission à la suite du Christ.

Merci!!!




 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

 

 

    En ce temps-là,
    les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient :
« Que devons-nous faire ? »
    Jean leur répondait :
« Celui qui a deux vêtements,qu’il partage avec celui qui n’en a pas ;
et celui qui a de quoi manger,qu’il fasse de même ! »


    Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ;
ils lui dirent :« Maître, que devons-nous faire ? »
    Il leur répondit :
« N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »


    Des soldats lui demandèrent à leur tour :
« Et nous, que devons-nous faire ? »

Il leur répondit :
« Ne faites violence à personne,n’accusez personne à tort ;
et contentez-vous de votre solde. »
    

Or le peuple était en attente,et tous se demandaient en eux-mêmes  
si Jean n’était pas le Christ.

    Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.


    Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé,
et il amassera le grain dans son grenier ;
quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
    Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.





 

LE CONTEXTE:

Nous sommes au 3ème dimanche de l'Avent. Nous nous approchons de la fin de ce temps de l’Avent, comme une femme approche du temps de l'enfantement, prête à accueillir l'enfant.

Qui est là dans le désert ? des publicains, des soldats, une foule de gens ordinaires, de ceux qu'on n'attend pas forcément et Jean à qui  «la parole de Dieu fut adressée dans le désert» Lc 3,2. Jean Baptiste a passé du temps à contempler Jésus dans le désert avant de se mettre en route pour être l’annonciateur du Seigneur, comme un peintre observe son modèle pour le dessiner. Toute sa vie de mission, il n’a qu'un seul but: «préparer le cœur de l’homme pour accueillir le Seigneur». Quelle fidélité jusqu'à la fin de sa vie !

 

LE CONNAÎTRE

Jean Baptiste parle avec tout son cœur, il répond à tout le monde. Il présente Jésus fort et puissant qui va baptiser dans l'Esprit et le Feu. C'est Lui le maître d'une maison, d'une communauté. Nous sommes une communauté bourgeonnante, âgée de 3 ans.  Des évènements ont bousculé notre communauté : le départ de nos sœurs aînées, le COVID, le décès d'une amie proche...tout cela nous rend fragiles. Cet Évangile nous renforce dans la confiance, parce que nous faisons partir de ce Corps du Christ.

En même temps, nous voyons l’humilité de Jean le Baptiste devant la Puissance du Christ. Sa vie est limitée dans une période, mais il a assumé pleinement sa mission jusqu’au bout.

 

L’AIMER :

Nous sommes encore très timides, hésitantes, faibles, pauvres, mais nous suivons Jésus Christ qui est ‘l’Homme fort’, «Il est le Dieu des humbles, le soutien des faibles» Jdt 9,11. Malgré nos pauvretés, Dieu a toujours confiance en chacun de nous. Cette Évangile nous invite à accueillir et présenter nos limites dans la main de Dieu. Il sait utiliser ses ouvriers tels que nous sommes. “ Tu préserves la paix de qui s'appuie sur toi” Is 26,

Jean-Baptiste invite les foules, des publicains et des soldats à faire des choses concrètes pour préparer le chemin pour Dieu. Il nous invite également en ce temps de l’Avent. Préparons la venue de Jésus avec nos frères et sœurs, par des gestes précis : pardonner les uns aux autres, partager, donner de notre temps pour écouter les uns les autres...

 

LE SUIVRE

La suite de Jésus n'est pas un idéal hors de notre portée, mais bien plutôt une joie qui remplit tout l'être. « Ne soyez jamais des hommes, des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être » (Pape François) !  Regarder vers le Sauveur refait nos forces, nous met en état d'ouverture avec les autres. C'est un chemin de joie qui aide à vivre nos vies bousculées.

Contempler en détail et fidèlement Jésus Christ pour pouvoir le présenter aux autres et aux ignorants comme Jean. Pendant le temps de l'Avent, je suis appelée à cultiver cet aspect : “ savoir parler simplement de Dieu” aux autres.

À travers le témoignage de Jean Baptiste, nous pouvons confirmer que seul le Christ est le centre de l’univers. C’est un appel à vivre dans la confiance totale en Dieu chaque jour de notre vie. Laissons faire Dieu, il nous plonge dans son Esprit !

 

 

 

 

 La communauté du Vietnam

Marie Pierre, An, Thu, Thoa