Bienvenue au Vietnam

«Le partage de vie caractérise notre vie apostolique,
Demeurer en mission toute notre vie »
 

Et pourquoi pas en participant, avec un groupe de femmes du quartier, aux séances matinales de gymnastique – Nous sommes une trentaine, quelques jeunes,  surtout des mères de famille, des grands mères, toutes très actives, avec un « coach » qui nous entraîne avec beaucoup de dynamisme  et de compétence.

Depuis 7 mois, j’ai amélioré mon rythme, et perfectionné mes mouvements. Je ne comprends pas  les explications ... alors, je regarde à droite, à gauche et copie sur mes voisines, Quelques échanges en anglais, de temps en temps… des saluts amicaux, un sourire quand nous nous  rencontrons dans la rue,  de petits  liens se tissent au fil des jours !

Toutes   ces  femmes  avec leur famille, leur histoire  habitent ma prière  que je partage  avec la communauté, avec aussi un certain assouplissement tant du corps que du caractère dont tout le monde bénéficie !...

Extraits de ….Marie-magdeleine

Catéchisme

Thu, An et Thoa  font le caté depuis début mars 2019, avec d’autres catéchistes et assistantes.  Elles accompagnent 2 groupes de confirmation et  l’aumônerie. Elles sont présentes tous les Dimanches matins à la Paroisse de 7h30 à 11h :  pour la messe à 8h et la séance du caté qui suit après. Notre paroisse est fondée depuis 1970. Il y a 3.800 catholiques, dont  700 enfants, jeunes et ados…  En juin cette année, il y en a eu 149 qui ont reçu la première communion, et fait leur confirmation et profession de foi.   Un programme de caté dure 10 ans : depuis l’éveil à la foi jusqu’à l'aumônerie. C’est une abondante mission  à vivre. Elles sont très contentes de faire le caté. « Ah ! ça oui alors ! »…

Au repas de midi les Dimanches, nous sommes toujours rassasiées de leurs partages en vietnamien et en français !        

 

 

 

 

Dans cette mission, nous rencontrons d'autres apôtres. Nous devons partager la salle avec d’autres groupes. Cela gène  beaucoup pour le silence et la profondeur des séances. Mais nous « faisons avec », en nous respectant les uns les autres.  En accompagnant des enfants au caté, nous découvrons qu’ils viennent de situations familiales variées : parents divorcés, familles recomposées, monoparentales, enfant unique, religion-mixte. Alors, nous offrons aussi nos oreilles pour les écouter et accueillir leurs soucis et divers comportements.

     C'est ainsi qu'An a accompagné deux enfants de son groupe de Confirmation pour recevoir le Baptême et la première Communion, qu'ils n'ont pas pu avoir avant à cause des problèmes de leurs parents. Grâce à leurs prières exprimées au caté, An a cherché comment les aider.

A travers les enfants, nous rencontrons leurs familles.

C’est aussi l’orientation de l’Eglise du Vietnam 2018-2019 : « Accompagnement des familles en difficultés ».

Comme catéchistes, nous sommes en communion avec l’orientation de l’Eglise du Vietnam pour un accompagnement complet :

  • Transmettre la foi aux enfants et aux jeunes ;
  • Etre attentives à leurs difficultés familiales ;
  • Partager en communauté et Porter tout cela dans notre prière personnelle et communautaire.                                                                                                             

Merci Seigneur de nous avoir donné ce stage à faire pour commencer notre démarrage dans l’étape de fondation.

Extraits de….Thoa

 

Photo de notre visite à la maison de retraite avec les enfants du caté



La visite 

Le curé nous a demandé de visiter des gens pauvres à Nha Be, une banlieue de Ho- Chi –Minh- ville. Après en avoir parlé avec la communauté,  nous avons décidé de nous y engager. Nous allons aussi animer la prière

Après la prière, nous restons un petit moment pour discuter avec eux. C'est là que le responsable de Nha Be exprime son attente d’avoir des sœurs pour visiter les gens. Grâce à ces rencontres,  nous avons découvert mieux la vie des gens. Certains habitent loin de l’Eglise. Leurs  conditions de vie sont aussi difficiles. Il y a beaucoup  de personnes âgées, malades et pauvres, des ouvriers, ouvrières  qui sont loin de l’Eglise non seulement à cause de leur santé mais aussi à cause de leur travail.

 


                        VISITATIONS  et PRIERE A DOMICILE !

 

Les gens nous ont dit que, à partir du mois de septembre,  ce lieu est difficile d’accès  car l’eau monte très haut. C'est la conséquence de plusieurs constructions en zone inondable.

D’autres nous partagent leurs souffrances  car il y a un projet sur leur terrain et ils doivent partir ailleurs avec un dédommagement irraisonnable.  C’est-à-dire qu’ils auront des  dettes s’ils veulent avoir une maison sur un terrain nouveau.

Ces rencontres sont très émouvantes. Une personne a dit en pleurant qu’elle n’avait pas eu de visite depuis deux ans.

Le responsable nous a dit : « Vous ne vous rendez pas compte mais votre présence donne beaucoup de joie aux gens, les gens apprécient bien votre visite » puis il ajoute encore : «  pour la prière votre présence nous encourage ».

Merci Seigneur pour ces paroles encourageantes car nous trouvons le sens de notre vocation Pradosienne qui est nécessaire pour le Vietnam.

Extraits de….An


                                                                                         Thoa,  M. Magdeleine, Thu, An,  Nora et Anastasia

L'une est dans le secteur  de ( Phuong tan phong) auquel  nous appartenons et l'autre est dans un secteur très pauvre (Nha be),  plus éloigné, à  20 minutes en  moto.

Cette mission commencée par la communauté se développe. Cette présence est devenue  une partie de l'apostolat et toutes les sœurs : An, Thu, Thoa, Marie-Magdeleine et Anastasia  y participent.

Notre paroisse a 12 secteurs : ils portent le  nom  des fêtes de Sainte Marie. Le nom de notre secteur est « Duc MeTham Vieng » = « Notre Dame de la Visitation ». Les gens  sont très contents de notre participation et heureux de nous accueillir. La prière dure  environ  15 minutes. Nous prions pour la famille  et partageons les  nouvelles de chacun, puis nous partageons un  simple goûter et  du thé . Cette prière  encourage la confiance, l'amitié et la solidarité entre nous pour vivre une vie de foi.  Les gens peuvent  partager leurs joies et leurs difficultés personnelles avec nous, et de plus en plus, ils nous  demandent de prier avec eux. C'est aussi un bon moment pour nous de rencontrer les laïcs et de partager concrètement leur vie de foi.                              

 Les habitants de nos villages vivent dans des endroits relativement abordables. Cependant, beaucoup de pauvres qui viennent de la campagne ne sont pas encore préparés à vivre en ville… Nous avons une attention toute spéciale pour les enfants et les avons invités à la communauté, nous avons passé un très bon moment où nous nous sommes tous bien amusés.

Nous voulons méditer sur la mort et la résurrection du Christ et vivre le "j’irai parmi eux et je vivrai de leur vie".

 

Extraits de…. La communauté du Vietnam