Weekend Life'vangile mai 2019 à Limonest

Cette année, l'équipe de préparation, avec Philippe Brunel et François Chabrillat, nous avons pris le chemin du synode et nous avons écouté ce que des jeunes ont vécu par rapport à une expérience de solidarité. Un *
Comment  les  aider à relire et à entendre l’appel à être apôtre ?

Invitation envoyée à des jeunes pros ou étudiants qui ont vécu ou qui aimeraient vivre des expériences fortes de solidarité  0« Viens partager tes découvertes,        viens approfondir le sens de ces moments forts avec l'Evangile selon Saint Jean 13,31-35

 

 

Des jeunes filles ont répondu à l’invitation avec une grande diversité, mais chacune avait vécu une expérience de solidarité. Le fait de permettre de venir avec « quelque chose » (leur expérience et un objet symbole) a été important. Deux jeunes témoins invités ont aussi partagé leur expérience de service solidaire...

A la lumière de la Parole de Dieu et de l’expérience du Père Chevrier, ensemble, ils ont relu et approfondi leur expérience et leur désir de vie en solidarité  avec des personnes défavorisées.  La balade dans la campagne avoisinante et les repas ont été l’occasion de joyeux échanges spontanés !

Le fait du petit nombre a permis de partager plus en profondeur. Pour ceux qui sont là, cela vaut le coup de le faire. Ils ont fait une expérience forte et la qualité des échanges a été importante ; en voici quelques flashs :

- Partir dans un autre pays : cela demande un brin de folie, une confiance en la Providence, et d’aller à la rencontre ! Quand on part avec un organisme de coopération : on fait des vœux, puis confiance dans l’organisme qui nous envoie en mission dans un pays pour 2 ans !

Passer du temps avec les enfants, les jeunes ; importance des plus pauvres ; prendre le temps de discuter, du silence : « doucement, doucement ». Se déraciner, faire de belles rencontres, prier,  nourrir sa foi… Au retour, j’ai été choquée par des comportements très individuels, par l’hyper consommation… On apprend à consommer autrement.

- A la fin de mes études, avant de commencer à travailler, j’ai pris du temps pour moi : j’ai vécu 6 mois dans une communauté dont 3 mois de formation avec des jeunes de différents pays : vie fraternelle, beaucoup d’échanges, des temps de silence, j’ai fait l’expérience de Dieu vivant et un peu redécouvert l’appel, être envoyée en mission… Je vis un engagement dans le scoutisme comme cheftaine : aider les filles à discuter, se débrouiller, vivre avec simplicité. Cela me nourrit beaucoup ! Ma devise : « aimer en toute chose et par-dessus tout, avoir un regard d’amour sur les personnes »... Dans le travail, devant des personnes qui souffrent, tenir la main...

 

- Selon Spinoza, on peut être égoïste et altruiste. Toujours apprendre pour faire mieux, toujours s’ouvrir aux autres. Quand on s’engage, on ne sait pas où on va… J’aimerai partir en humanitaire comme médecin, apprendre des langues…

- J’ai plein de question sur l’Eglise institution… J’ai vécu les JMJ au Panama…


- Découvrir la figure de l’apôtre d’après Actes 14. 21b-27 : Passion d’aller chercher d’autres, ne pas rester entre soi …

L’Esprit-Saint frappe à la porte de notre cœur ; la porte peut être dans 3 positions : fermée, entrouverte, grande ouverte, comme disait le Père Chevrier.  Dieu agit à travers nous…  liberté…

On est tous appelés à annoncer : est-ce qu’on est digne, capable d’annoncer le message du Christ ? Il me revient l’image du colibri dans la forêt qui veut éteindre un incendie : chacun fait sa part !

On peut avoir des épreuves : attaques, doutes… on peut vaciller…

S’ouvrir aux autres, faire confiance aux autres, être toujours présente,  soutien, toujours là dans les épreuves. Pour le Père Chevrier, « être d’autres Christ »…

Comment aujourd’hui je peux être apôtre ? me former sur le Coran… C’est avec les autres que je trouverai. La révision de vie = prendre du recul = VOIR, JUGER, AGIR. Cf. connaître, aimer, suivre Jésus-Christ.
L’Evangile, c’est comme une belle maison, un champ…                           
                                                                                    Marie-Jo Bellerre