161 ans du Prado ( 10 décembre 2021)

Cliquez pour aller directement:

 

A Lyon

En Inde

En Corée

A Bourgoin Jallieu en France

 



A Lyon

 

 

A la chapelle, pendant le temps d’accueil, des membres de la famille du Prado ont partagé des visages de personnes rencontrées habituellement et que le Père Chevrier aurait aimé voir et accueillir en ce 10 décembre : Philippe a parlé pour les prêtres du Prado, Nicole P. pour les laïcs ; Nicole C., Marie-Jo et Ennemonde pour les sœurs ; François pour les frères et Alice pour l’Institut féminin du Prado.

 

 

Voici un extrait de ce que nos sœurs de la rue Père Chevrier ont dit : « Avec A. (qui dort dans sa voiture) et ses compagnons, nous sommes témoins de la solidarité qu’ils vivent entre eux, partageant les quelques vivres qu’ils ont sur le rebord de nos fenêtres… Peu à peu, des liens se tissent entre eux et nous… Leur présence est un questionnement quotidien… »


 

La célébration a été présidée par Mgr Olivier de Germay ; il a fait l’homélie sur l’évangile du jour. Puis les membres de la famille du Prado, nous avons renouvelé notre engagement à suivre Jésus-Christ, à nous laisser former par son Esprit et à travailler avec joie à l’évangélisation des pauvres.


 


Après la célébration, nous avons eu un temps d’échange intéressant et fraternel avec Mgr de Germay sur sa lettre pastorale « Cap sur la mission ». Chaque branche a exprimé ce qu’elle a goûté, apprécié dans cette lettre « Nous sommes heureuses d’y retrouver de nombreux points de notre spiritualité pradosienne quand nous lisons :  « se recentrer sur le Christ… acquérir une docilité à l’Esprit… l’attention aux pauvres n’est pas facultative… s’ouvrir à tous les lieux de fragilités… la présence aux périphéries… place de la Parole de Dieu… proposer des petits groupes de partage, des temps de prière »  et combien cela rejoint nos expériences…


 

Mgr de Germay a écouté et répondu ; il nous a demandé ce qui nous surprenait et nous gênait dans sa lettre. Nous avons été touchées par sa simplicité, sa profondeur, son ouverture et son désir de communion dans la diversité de manières de vivre la foi dans notre Eglise.





En Inde


 

Célébration du 10 Décembre à Ananda Ashram, nouveau lieu où les sœurs (Kripa et Theresa), font une recherche de possibilité d'une mission des Sœurs du Prado. Philomena va les rejoindre après avoir terminé l'année scolaire à Santragachi. Le 10 décembre, Gaston est venu célébrer avec nos 2 sœurs, Markus travaille dans ce lieu avec un laïc et les personnes qui y vivent.

 

"Bonjour Sœurs, La fête a été très belle. Il semblait que c’était La Fête du monde de l’Ashram Ananda. Tout était organisé par eux. Ils avaient invité beaucoup de personnes de leur ONG et quelques-uns du village voisin. 60 à 70 personnes étaient présentes. C’était une prière « mixte », ils ont lu des prières de « geetha » puis de l’Evangile. Ensuite il y a une prière que l’un d’eux lisait et tous les autres la reprenaient. Cette prière faite par Frère Gaston expliquait la fête et parlait de nous, d’autres choses aussi. Après nous avons coupé le gâteau de ce jour de fête. Il y a eu une célébration très paisible. Le repas a été préparé par tous.

Vraiment ce fut un jour plein de joie !

Une fois de plus, nous vous souhaitons à toutes une heureuse fête."

 

Le message de Kripa.



 Célébration du 10 Déc. à Barasat,

en famille (1 frère et 1 prêtre) et les sœurs ont invité des laïcs.


Nous voudrions bien partager avec vous sur notre journée très joyeuse. Nous avons célébré la fondation du Prado, le 11 décembre à la communauté de Barasat. Depuis Anande Ashram, frère Marcus, Sr Kripa et Sr Teresa sont venus. Et aussi Barnal, Andrew et sa femme sont venus pour participer avec nous. Sr Philomena et notre gardien, Abisheck.

Nous avons commencé à 9h 30 du matin. D’abord, chacun s’est présenté à tour de rôle. Ensuite, sr. Elizabeth et moi, nous avons animé la rencontre à partir du diaporama préparé par Elizabeth.

 Pour le partage d’Evangile, nous avons pris Marc 3, 31-35. Nous nous sommes répartis en 3 groupes, 5 personnes par groupe. Le partage était très intéressant. Chaque personne a partagé sa réflexion. Barnal, Andrew et sa femme étaient très heureux après le partage d’Evangile. Ensuite, nous avons eu un petit programme.

La célébration eucharistique était à 12h30. Rosy et moi, nous avons préparé la liturgie. Nous avons pris pour la 1ère lecture : Isaïe 6, 1-10 ; 2ème lecture : 1 Corinthiens 12, 12-20; Evangile : Luc 10, 21-24

Nous avons terminé le programme par un bon repas.

 

Message de Pratima

 


 





 



 



















En Corée

 

A Séoul,


Le 6 décembre 2021, dans le diocèse de Séoul, nous avons fêté ensemble avec 6 Pradosiens du diocèse, 3 sœurs de la communauté de Geabong, une IPF et Lydia : célébration eucharistique, repas partagé. D’abord, dans le temps de partage d’Evangile, nous avons médité sur la pauvreté et l’humilité du Seigneur dans le mystère de l’Incarnation dans la nuit de Noël ; nous avons bien pris conscience que la grâce que le Père Chevrier a reçue continue à travailler encore aujourd’hui au cœur de notre vie et de notre mission respective. Nous avons rendu grâce que cette grâce a touché tous ceux que nous avons rencontrés afin qu’ils soient collaborateurs de Jésus qui donne vie aux pauvres.

 

Le 10 décembre, à la maison du Prado (Maison des prêtres du Prado), en communauté nous avons fait deux jours de récollection. Et nous avons profité de célébrer les 161 ans avec deux pradosiens sur place. 


Anna

 

 

La fête du Prado dans le diocèse d’Eujongbu

 

 

 

Le 13 décembre, pour le rendez-vous annuel, la fête du Prado, nous sommes réunis avec 4 prêtres du Prado et les sœurs de Gea-bong aussi. Cette année, nous voulons profiter ce temps pour un temps d’action de grâce pour les années vécues à Gwantan avant la fermeture de la communauté.


 

Nous avons commencé par un temps de partage libre autour de : situations difficiles de l’Eglise, pastorale de la paroisse, situations politiques….

 

A 15h, nous avons célébré l’Eucharistie, voici quelques expressions au moment de partage :

- Où que nous allions, nous continuons toujours à répondre à l’appel de Jésus

 

- Si nous nous donnons tout entier dans le lieu d’envoi, l’Evangile peut être annoncé.

 

- en voyant la transformation de la vie de ceux que je rencontre, je pense que l’Evangile se réalise et que notre vocation a la valeur d’être vécue.

 

- Après 10 ans, nous partons avec des sentiments mêlés de grâce et de regret.

 

- J’ai vécu 5 ans dans cette communauté. En arrivant dans ce nouveau lieu et avec les sœurs ‘nouvelles’, j’ai pris le temps de m’y insérer en essayant de faire les meilleurs choix. Comme Jésus a enseigné et annoncé la Bonne Nouvelle en parcourant tous les villages et toutes les villes, de même, je rencontrais les gens en parcourant ‘les villages et les quartiers’. J’ai été saisie de ‘compassion’ et de ‘pitié’ par ces personnes âgées, malades, seules, marginalisées…

 

En travaillant pour les groupes de catéchèse, je dis simplement « Merci » au Seigneur pour avoir donné notre lot à vivre avec la communauté paroissiale.

Lucia




 




















A Bourgoin Jallieu en France

 

 

 

 

Notre rencontre s‘est déroulée de 14h à 17h à l’église Notre Dame de Bourgoin Jallieu.

Avec la communauté et Dominique Nalis, prêtre du Prado, nous étions 24.

 

Des amis du Prado, Jean et Marie-Pierre nous ont aidés à animer l’après-midi et les chants.

 

En lien avec les évènements actuels, nous avions choisi de partir d’une parole du Père Chevrier reprise par Jean-Paul II à la béatification :

 

                             Appuyez-vous toujours sur Jésus-Christ et l’Église.

 


Après un petit mot d’introduction au cours duquel la communauté et Dominique se sont présentés, nous avons prié l’Esprit Saint avec la prière du petit livret p. 18 :
« Donne lumière et force à l’Église de notre Diocèse » et le refrain :

 

            « Souffle de l’Amour de Dieu, apprends-nous les mots de ton langage.

             Flamme de l’Amour, Esprit de Dieu, donne-nous le feu qui se partage »

 

 

Dominique a ensuite repris très brièvement l’histoire et les choix du Père Chevrier en situant son époque.  Il a commenté une partie du texte du Véritable Disciple (VD) p.511, en reprenant aussi les orientations données par Jean-Paul II et particulièrement l’orientation 4, orientations reprises également par le Pape François.


 













 

Nous nous sommes mis ensuite en petits groupes avec le questionnaire suivant :
 

 

     Comment je m’appuie sur l’évangile et l’Église dans ma vie de tous les jours ?

 

      Et aujourd’hui, quelles questions je me pose ?

 

 

Chaque groupe notait sur des post-it de couleurs les points importants du partage et les disait à haute voix avant de les coller sur un bel arbre dessiné par Michèle.

 

Dans ce partage, on a pu sentir à la fois l’expression d’une foi profonde dans la prière, la présence aux personnes, aux plus fragiles et en même temps une certaine méfiance par rapport à l’institution, même si on pense que l’Esprit Saint est toujours à l’œuvre. 

 

Il a été aussi noté l’importance du partage de la Parole, de la vie, de la prière dans les différents petits groupes existants.

A partir de ces expressions, Dominique a re-souligné l’écoute de Jésus-Christ dans l’évangile, la force de l’Esprit-Saint et l’importance du témoignage de chaque chrétien...

Nous avons terminé par la prière du Père Chevrier : « O Verbe, O Christ » et le refrain :

 

         « Faire Eglise tous ensemble dans l’Esprit qui nous unit

            Une Eglise pour le monde, corps vivant de Jésus Christ. »

 

 

L’ambiance était très fraternelle et beaucoup ont manifesté la joie de cette rencontre.